Le laryngocèle est une masse bénigne remplie d’air qui provient d’une poche appelée saccule, située entre la bande ventriculaire (fausse corde vocale) et la corde vocale. Le laryngocèle peut être situé à l’intérieur du larynx uniquement, ou s’étendre à l’extérieur du larynx dans le cou.
Le laryngocèle peut être congénital, c’est-à-dire qu’il peut être présent depuis la naissance. Il peut aussi se former suite à l’obstruction de la saccule par une autre masse (bénigne ou maligne) par une infection. Finalement, il peut se former à la suite d’une élévation de pression dans le larynx de façon routinière (par exemple, chez un joueur de trompette ou un souffleur de verre).
La taille du laryngocèle est ce qui détermine la sévérité des symptômes. Le laryngocèle peut entraîner :
Si le laryngocèle s’infecte, il peut grossir rapidement et mener à des symptômes graves tels que de la difficulté respiratoire, de la fièvre ou l’obstruction des voies respiratoires.
Il est souvent nécessaire d’effectuer une tomodensitométrie du cou (aussi appelé CT-SCAN ou TACO) et une laryngoscopie flexible pour identifier le laryngocèle. Puisqu’il peut parfois être confondu avec d’autres types de masses du larynx dont le kyste sacculaire, la combinaison de ces deux examens permet de mieux poser le diagnostic et de planifier le traitement.
Le laryngocèle se traite ultimement grâce à une intervention chirurgicale. Celle-ci permet de retirer le laryngocèle au complet ou bien de l’ouvrir, pour éviter qu’il ne se reforme (marsupialisation).
Le retrait du laryngocèle peut se faire soit par voie ouverte (par une incision au niveau du cou), soit par voie endoscopique (c’est-à-dire en passant par la bouche par une approche de microchirurgie laryngée). Ce type de lésion a un faible taux de récurrence.
Si vous constatez un changement dans votre voix ou d’autres symptômes reliés au larynx, consultez votre médecin. En attendant votre rendez-vous, vous pouvez consulter notre page de conseils sur la santé vocale.