Vous avez des symptômes reliés à votre voix, à la déglutition ou un problème respiratoire et vous aimeriez planifier une consultation en orthophonie ?
Prenez un rendez-vous avec votre médecin de famille
Si vous n’avez pas encore de médecin de famille, inscrivez-vous au sans rendez-vous d’une clinique médicale proche de chez vous. Si vos symptômes vous inquiètent ou vous semblent urgents, il est recommandé de consulter à l’urgence de l’hôpital le plus près de chez vous.
Recevez une première évaluation de vos symptômes
Votre médecin de famille pourra réaliser une première évaluation de vos symptômes et recommander un traitement si nécessaire. Il ou elle pourra aussi déterminer si vous devriez consulter avec un·e ORL pour faire un examen plus approfondi de votre larynx. Cette étape est souvent nécessaire avant une rencontre en orthophonie.
Obtenez une référence en orthophonie (au besoin)
Si jugé nécessaire, le·a médecin vous remettra une référence en orthophonie, ce qui vous permettra d’obtenir un premier rendez-vous avec le ou la spécialiste de votre choix. Les consultations en orthophonie peuvent se faire soit à l’hôpital de votre région, soit dans des cliniques privées.